Créer son propre mannequin de couture

Vous pouvez très facilement créer vous-même votre propre mannequin de couture à vos mesures. Et ça vous coûtera trois fois rien, la preuve : il vous faudra seulement :

  • un vieux T-shirt à sacrifier
  • un rouleau de gros scotch
  • du carton
  • un bon tas de journal et de prospectus… bref ce que vous trouvez dans votre boîte aux lettres et que vous avez l’habitude de jeter immédiatement, pour le rembourrage.
  • un piquet en bois (ou une tringle à rideau assez large ça marche aussi), une planche en bois, quelques équerres et quelques vis, pour faire le pied de votre mannequin.

Enfilez le T-shirt par dessus vos sous-vêtements (ici je fais un mannequin pour corsets et robes historiques donc j’ai un corset sous le T-shirt)

Trouvez une âme diabolique prête à vous enrouler de scotch. Posez du scotch du cou jusqu’aux hanches/bassin. Attention : il ne faut pas « tirer » sur le scotch pour ne pas écraser les volumes.

Faites attention à bien garder la forme de la poitrine, passez d’abord en croix…

puis au-dessus de la poitrine.

 

Et continuez à scotcher…

 

Une fois que vous êtes bien « scotchée », faites quelques traits horizontaux au dos (ils serviront de repères pour bien repositionner les deux bords du mannequin) et découpez le T-shirt le long du dos. Là vous commencez à voir à quoi vous ressemblez en 3D et ça vous fait peur… ^^

Remettez un bout de scotch pour fermer le bas du dos. Découpez dans le carton une forme à peu près ovale de la même taille que le « fond » du mannequin, glissez-la dans le bas du mannequin et fermez avec du scotch. Faites la même chose pour les épaules. Commencez à rembourrer avec du journal froissé en boule, en tassant légèrement. Fermez le dos au fur et à mesure en faisant coïncider les repères. Faites attention à bien restituer les formes en rembourrant, au niveau de la poitrine c’est un peu galère.

Pour faire le cou j’ai utilisé une des manches du T-shirt. J’ai scotché le long du col, rembourré avec du journal et j’ai enroulé de scotch en veillant à avoir la bonne forme.

Il ne vous reste plus qu’à le fixer sur le pied et voilà ! chose que j’ai pas encore faite… ^^

Pour pouvoir piquer des épingles dessus, je recouvre avec de la feutrine assez épaisse. Pour éviter qu’il prenne la poussière je vous conseille de faire une sorte de « housse » en jersey que vous pourrez enlever pour la nettoyer de temps en temps.

4 réflexions sur “Créer son propre mannequin de couture

  1. Faut pas hésiter à le faire, c’est facile, rapide et surtout très pratique 🙂 Moi il m’a fallu environ 3h pour faire celui là (mais bon j’en suis pas à mon premier non plus…)

  2. Bonjour! Féliciations pour ton mannequin! j aime beaucoup l’effet feutrine…peux tu me dire comment tu as recouvert le mannequin de feutrine? (collé? cousu?)

Laisser un commentaire

