T-shirt à rayures (patron)

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un T-shirt relativement facile et rapide. Il m’a fallu 2h pour le faire (patron compris) et j’ai utilisé moins d’1m de tissu.

 
t_shirt_rayures

t_shirt_rayures

***

Modifier le patron corsage de base en fonction des instructions suivantes :

patron_t_shirt
Mesurer la longueur A

Vous obtenez ça :
patron_t_shirt

Pièces supplémentaires non mentionnées sur le patron :

Mesurer C1+C2 pour connaitre la longueur de la bande d’emmanchure. Couper 2 rectangles de cette longueur sur 4cm de large.
Mesurer B1+B2. Soustraire la longueur A. Multiplier par 2 pour connaitre la longueur de la bande d’encolure. Couper un rectangle de cette longueur sur 4cm de large.

***

Pour faire un T-shirt je vous conseille bien évidemment d’utiliser un tissu extensible (maille, jersey, Lycra…). Il faut couper le tissu avec le sens extensible dans la largeur (ça parait logique mais bon ^^)
Moi j’ai utilisé un jersey à rayures.

Si votre machine est capricieuse comme la mienne, qu’elle refuse de coudre tout tissu extensible bien qu’elle possède l’aiguille adaptée, qu’elle saute des points sans arrêt, bref que c’est la cata, il existe une solution toute simple et bien moins chère qu’une surjeteuse : le papier ! Glissez simplement une feuille de papier entre les griffes de la machine et le tissu. Évitez le papier trop épais, le mieux est d’utiliser la pub que vous recevez dans votre boîte aux lettres, au moins elle servira à quelque chose^^ (faîtes quand même attention qu’il n’y ait pas de transfert d’encre sur votre tissu) Ensuite il suffit de déchirer le long de la couture, ça part presque tout seul. Je recycle généralement le papier de mes vieux patrons…

astuce_pour_coudre_jersey

Assemblage :

  1. Épingler les pièces dos ensembles, endroit contre endroit, en partant d’un côté puis de l’autre jusqu’à avoir un espace d’environ 8cm au milieu dos. Froncer l’excédent. Piquer les pièces ensemble.
  2. Assembler les épaules, endroit contre endroit.
  3. Poser les bandes d’emmanchures le long des emmanchures, comme pour poser un biais. Voici une excellente vidéo qui vous aidera à coudre le biais de jersey.
  4. Coudre ensemble les deux extrémités de la bande d’encolure pour former un « cercle ». Épingler le long de l’encolure en commençant par le milieu dos jusqu’aux repères devant, un côté puis l’autre. Résorber l’excédent de l’encolure devant en fronces. Coudre la bande.
  5. Assembler les côtés.
  6. Faire l’ourlet. Ici un simple rempli fera l’affaire. Cette couture doit être extensible, si vous n’avez pas d’aiguille double faites un point zig-zag. Et si vous utilisez la technique du papier pour coudre votre tissu et bien je vous souhaite bon courage et bons confettis (vous comprendrez bien assez vite ^^)

Vous pouvez si vous le voulez passer un élastique dans votre ourlet, dans ce cas faites un couloir en piquant avec un point droit, laissez 2-3cm d’ouverture pour passer l’élastique, puis refermez.

Voilà c’est fini ! Facile, non ?

t_shirt_rayures

4 réflexions sur “T-shirt à rayures (patron)

  1. J’étais sceptique quant à la technique du bout de papier. Alors tout à l’heure j’ai testé sur un bout de jersey impossible à coudre avec ma MAC… et CA MARCHE DU TONNERRE!!!! Un grand merci pour l’astuce, moi qui désespérais et qui croyais que je ne pourrais jamais coudre de jersey sans surjeteuse !
    J’aime bien les petites fronces devant c’est mignon et qu’est ce que j’aime ton tissu ♥ Où l’as tu acheté ?

Laisser un commentaire

