Corset rose

J’ai réalisé ce corset en partant du patron du corsage de base. C’est une méthode assez simple que j’utilise de temps en temps mais j’expliquerai ça peut être une autre fois.

J’ai adapté le patron pour qu’il ait la forme d’un corset datant de 1870. Il est prévu pour être porté sous une robe historique, par conséquent il ne couvre pas complètement la poitrine et comme je n’ai pas encore cousu la chemise qui sera dessous c’est mon mannequin qui pose pour vous ^^ J’ai dû « rembourrer »  au niveau des hanches parce que le corset flottait un peu. Il n’y a pas une grande réduction de taille, 6cm je crois (j’ai déjà la taille fine par rapport au reste) mais la coupe du corset donne du volume sur les hanches, typique de l’époque dont je souhaite me rapprocher.

corset_rose

corset_rose

corset_rose

corset_rose
C’est un peu le bazar dans mon lacet….^^

corset_rose
Détail du flossing sur le haut du corset (le flossing est une sorte de broderie servant à bloquer les baleines, ce n’est pas du tout indispensable)

corset_rose
Détail du flossing sur les baleines de devant

***

Le patron :

corset_rose_patron

J’ai laissé mes lignes de construction pour vous aider à remettre le patron à vos mesures. La ligne pleine est la ligne de taille et en pointillés c’est la ligne de poitrine en haut et la ligne de hanches en bas. La prochaine fois je vous expliquerai comment remettre un patron de corset à ses mesures avec une méthode très facile.
Comme je l’ai dit ce patron est celui d’un corset qui ne couvre pas complètement la poitrine, donc vous devrez peut être rallonger les pièces 1, 2 et 3 au dessus de la ligne de poitrine.

 

***

Maintenant que vous avez le corset, vous pourrez faire la robe qui va par dessus. 🙂

Je vais bientôt m’y attaquer, ce sera une robe à faux-cul. Je vais essayer de faire un patron assez simple et je vous expliquerai la réalisation de la robe étape par étape.

5 réflexions sur “Corset rose

  1. J’aime beaucoup ton corset même si en général je suis pas trop fan du rose mais là ça rend super bien. C’est quoi comme tissu ?
    Je m’intéresse depuis quelques temps à la réalisation de tenues historiques alors je crois que je vais venir souvent ici ^_^ Tu dis que le corset ne couvrait pas la poitrine, ça veut dire qu’il s’arrête dessous les seins ou qu’il remonte un peu dessus (désolée pour la question bête…) ? ça devait pas être très confortable ^_^ Ton patron m’intéresse parce que ça n’a pas l’air trop compliqué, j’ai commencé à le recopier mais je vais allonger pour la poitrine, peux tu me dire combien de cm environ je dois rajouter ? Ah et pour remettre à ma taille je prends mes mesures et je rajoute ou j’enlève la même quantité à chaque pièce au niveau des lignes ? Arf désolée je pose plein de questions je suis pas très douée -__- »
    Merci =)

    1. Merci 🙂 Le tissu c’est un taffetas.
      En fait le corset s’arrêtait en dessous des tétons donc non il ne s’arrête pas net sous la poitrine mais il remonte un peu. Il n’englobait pas la poitrine mais la soutenait. Question confort je dirais qu’on s’y habitue ^^ Le corset en lui même n’est pas inconfortable s’il est bien réalisé, même s’il est très serré.

      Pour remettre à tes mesures il y a une meilleure méthode. Quand tu prends tes mesures il te faut tes tours de poitrine, taille réduite, hanches mais il faudra séparer chaque mesure en un dos et un devant. Donc lorsque tu mesures le mieux c’est de mettre un t-shirt pas trop large, mesurer le tour de poitrine (puis les autres) et noter combien il y a d’une couture de côté à l’autre. Tu auras une mesure poitrine devant, une mesure poitrine dos etc… Et ensuite tu répartis tes valeurs en plus ou en moins entre le milieu dos et la ligne côté pour tes mesures dos, et entre la ligne côté et le milieu devant pour tes mesures devant. Voilà je ne sais pas si c’est très clair… ^^ Vérifie aussi les hauteurs entre chaque lignes, il faudra peut être raccourcir ou rallonger.
      Pour couvrir la poitrine il faut rajouter au moins 5cm. Mais fais une toile avant de te lancer dans ton beau tissu et rajoute une bonne quantité, comme ça tu pourras couper à la bonne hauteur à l’essayage. C’est plus simple 🙂

  2. I can’t wait to make my first corset, though I have so many projects on my list already! This is such a fabulous example. Thank you for the inspiration 🙂

Laisser un commentaire

