Tuto : un escargot au crochet !

Ceci est mon tout premier patron/tuto au crochet. Pour me faciliter les choses j’ai choisi de créer un modèle aux formes assez simples. J’espère que mon escargot vous plaira et surtout que vous arriverez à comprendre mon charabia mes explications.

English version available on Ravelry.

escargot_crochet

J’ai utilisé :

  • un crochet n°4
  • un crochet n°3
  • une aiguille à laine
  • plusieurs couleurs de laine
  • de la ouate de rembourrage

Abréviations :

  • ch = maille chaînette ou maille en l’air
  • ms = maille serrée
  • mc = maille coulée
  • 1aug = augmentation: crocheter 2m dans la même maille du rang précédent
  • 1dim = diminution: crocheter 2m ensemble

***

Tout est crocheté en rond, pas besoin de mc pour fermer chaque rang.
Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de mailles obtenues à la fin de chaque rang.

***

Le Corps : (crochet n°4)

Faire un cercle magique (« magic loop »)

R1 ~ 4ms dans le cercle, resserrer

R2 ~ 1aug sur chaque maille (8)

R3 ~ *1aug, 2ms* répéter de * à * (12)

R4 ~ *1aug, 3ms* (15)

R5 à 7 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (15)

R8 ~ *1dim, 3ms* (12)

R9 ~ 4mc, 1ms sur chaque m suivante (12) (les mc servent à relever un peu la tête de l’escargot)

R10 à 18 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (12)

Commencer à rembourrer.

R19 ~ *1dim, 2ms* (9)

R20 à 23 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (9)

R24 ~ *1dim, 1ms* (6)

R25 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (6)

Terminer de rembourrer et fermer l’ouverture.

Les Antennes :  (crochet n°3)

2ch

R1 ~ 3ms dans la 2ème m à partir du crochet (3) Il faut ensuite continuer en rond.

R2 ~ 1aug sur chaque maille (6)

R3 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (6)

R4 ~ *1dim, 2ms* (4)

R5 à 8 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (4)

Laisser un fil assez long qui servira à coudre.

Faire une deuxième antenne.

La Coquille : (crochet n°4)

Faire un cercle magique (« magic loop »)

R1 ~ 5ms dans le cercle, resserrer.

R2 ~ 1aug sur chaque maille (10)

R3 ~ *1aug, 1ms* (15)

R4 à 70 ~ 1ms sur chaque m du rang précédent (15)

Rembourrer très légèrement. Fermer l’ouverture.

Vous pouvez faire la coquille dans une couleur unie ou bien changer de couleur de temps en temps de façon régulière ou non. Sur le mien j’ai changé de couleur tous les 5 rangs.

escargot_crochet

Enrouler la coquille sur elle-même et maintenir au fur et à mesure avec un petit point de couture caché sur l’intérieur de la spirale.

Coudre la coquille sur le corps en la positionnant au niveau des mailles coulées. Coudre également le long du corps.

Coudre les antennes sur la tête.

Et pour finir, faire mumuse avec son petit escargot ! 🙂

escargot_crochet

N’hésitez pas à me montrer les vôtres !

Publicités

13 réflexions sur “Tuto : un escargot au crochet !

  1. Cet escargot est magnifique. Il faut que j’essaie de le faire, mais, je suis désolée, je ne pourrai vous envoyer de photo car je n’ai pas d’imprimante pour le moment. Dès que j’en aurai une, je ne manquerai pas de vous envoyer la photo ! Merci pour ce joli modèle.

  2. Merci pour ce très joli tuto. Cet escargot est adorable et je n’ai pu résister à prendre les explications. Je ne pourrai envoyer de photo tout de suite car je n’ai pas encore d’imprimante. Cela viendra bientôt et j’espère me rattraper pour vous envoyer les photos des tutos dont j’ai profité; Encore merci.

  3. bonjour je decouvre ton site et cet escargot est trop mignon , mais qu’elle taille fait-il une fois fini (taille doudou ou amigurumi mini) ????

    1. Avec un crochet n°4 le diamètre de la coquille est d’environ 10 cm. Il suffit de changer de la taille du crochet pour avoir un escargot plus grand ou plus petit.