Tuto : rose au crochet

J’avais posté ce tuto sur mon ancien blog et vu que j’ai toujours des demandes de tuto de roses j’ai décidé de le republier ici.
Pour réaliser cette rose vous n’avez pas besoin d’être une pro du crochet. Il n’y a rien de difficile, c’est juste un peu long à faire (comptez 1h environ) mais ça en vaut la peine.

Ici j’ai utilisé un crochet de 2.5mm. Je trouve que la taille de la rose est bien adaptée pour en faire une broche ou une barrette à cheveux. Vous pouvez bien évidemment utiliser un crochet d’une autre taille, tout en gardant à l’esprit que plus le crochet sera gros et plus votre rose sera grande (et inversement)

***

Abréviations :

ml = maille en l’air (ou maille chaînette)

ms = maille serrée

mc = maille coulée

Monter une chaînette de 65 mailles.

R1. Faire 1ms dans la 6ème maille en partant du crochet, puis *3ml, passer une maille, 1ms dans la maille suivante* Répéter de * à * jusqu’à la fin de la chaînette.

R2. Faire 3ml, tourner le travail. Dans la 1ère boucle formée par les 3ml du rang précédent (il faut piquer dans la boucle) : 1ms, 3ml,2ms, 1ml. Dans la boucle suivante : *2ms, 3ml, 2ms, 1ml* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

R3. Faire 3ml, tourner le travail. Ensuite : *7ms dans la boucle, 1mc dans le petit espace laissé par la ml du rang précédent* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

On peut s’arrêter là en terminant par la dernière mc, mais pour un meilleur rendu j’ai pris l’habitude de continuer comme suit :

R4. Faire 1mc sur chaque maille du rang précédent (attention à ne pas trop serrer vos mailles)

Mon petit secret : pour ce dernier rang j’utilise parfois une autre couleur ou alors j’ajoute un fil à broder irisé à mon fil initial. Ça créé un très bel effet (d’ombre ou de lumière suivant le fil) sur le rebord des pétales de la rose.

rose_au_crochet_tuto

Vous obtenez une bande qu’il suffit d’enrouler sur elle-même pour former une rose. Maintenez en place avec quelques points à la main cachés au dos de la rose.

rose_au_crochet_tuto

Et voilà ! vous venez de créer une superbe rose ! Facile n’est ce pas ?

***

Vous pouvez maintenant la fixer sur un support à broche ou à barrette (j’utilise de la colle à chaud mais vous pouvez utiliser de la colle liquide du style « colle SCOTCH » ou bien coudre la rose si le support le permet).

rose_au_crochet_tuto

rose_au_crochet_tuto

A vous de jouer !

et comme d’hab’ n’hésitez pas à me montrer les vôtres 🙂

Publicités

8 réflexions sur “Tuto : rose au crochet

  1. Merci pour cette magnifique rose qui peut faire un bijou superbe. Je me suis permis d’enregistrer ce tuto pour pouvoir faire cette rose un peu plus tard. Je vous tiendrai au courant de ce que j’ai réalisé, mais peut-être sans photo car je n’ai pas encore d’imprimante !

    Gwenn34.

  2. Bonsoir,
    Ca y est !!!! j’ai réalisé une rose grâce à ce super tuto
    Mile fois merci pour le tuto, je n’avais plus crocheté depuis au moins 20 ans et je me suis régalée 🙂
    Je peux vous envoyer une photo si vous voulez
    Merci
    Nik

  3. bonjour
    je viens de découvrir votre blog je souhaiterais savoir si les explications des fleurs au chrochet vous les faites aussi sur vidéo à mon avis on comprend mieux surtout quand on est débutante j’ai découvert un site anglais ou les fleurs sont une merveille seulement il y a la barrière de la langue merci de me répondre et bravo pour votre blog

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire !
      Je comprends qu’il soit difficile de suivre ces instructions lorsqu’on débute, J’ai moi aussi été confrontée à ce problème lorsque j’ai commencé le crochet. Je n’ai malheureusement pas de vidéo explicative à présenter. En revanche vous pouvez facilement trouver sur YouTube des vidéos qui vous expliqueront les différentes mailles, et peut être même une vidéo expliquant la réalisation d’une rose au crochet ressemblant à la mienne.
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça…