Bonnet chat (patron)

Le froid arrive, il est grand temps de se remettre à tricoter.

Un bonnet chat parce que c’est mignon, parce que le ridicule ne tue pas (enfin je crois), et parce que c’est un patron trèèèès facile accessible sans problème même aux débutant(e)s.

(bon c’est du déjà vu sur mon ancien blog et je m’en excuse pour ceux qui me suivent depuis un petit moment…)

bonnet chat tricot

J’ai tricoté ce bonnet il y a 2 ans, je ne me rappelle pas quel fil j’ai utilisé mais il me semble qu’une seule pelote suffit (après ça dépend aussi de quel fil vous choisirez)

***

English version available on Ravelry

Si vous préférez j’ai aussi une version PDF en français pour ce patron. Il suffit de me laisser un commentaire avec une adresse valide et je vous l’enverrai par mail.

***

Échantillon :
– avec des aiguilles 5mm : 16mailles = 10cm

Taille : S, (M ; L)
Circonférence : 48cm (52cm ; 56cm)
Si vous souhaitez tricoter ce bonnet pour un enfant, le patron est assez simple à adapter.

Note : Les chiffres entre parenthèses indiquent les tailles/nombre de mailles pour les tailles plus grandes. Si les indications ne donnent qu’un chiffre, il faut l’appliquer à toutes les tailles.

Abréviations :
aug : augmenter
dim : diminuer
tr : tricoter
end : endroit
env : envers
ens : ensemble

***

Caches-oreilles (à tricoter 2 fois) :

On commence par les « lacets ».
Monter 3m. Tricoter en jersey (1 rang à l’endroit, 1 rang à l’envers) jusqu’à obtenir une longueur d’environ 20cm.
Puis :
R1. aug 1m au début et 1m à la fin du rang → on obtient 5m
R2. tr le rang en maille envers
Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il y ait 23 mailles sur l’aiguille. Terminer sur un rang envers.
Laisser en attente sans rabattre les mailles et tricoter une deuxième pièce identique.

Le bonnet :

Monter 6 (8 ; 10) mailles. Tricoter les 23m d’un des cache-oreilles. Monter à la suite 19 (20 ; 23) mailles. Tricoter les 23m du second cache-oreille. Monter à nouveau 6 (8 ; 10) mailles.
Vous devez donc avoir au final 77 (81 ; 89) mailles sur l’aiguille.
Tricoter en jersey jusqu’à ce que la pièce mesure 13cm (14cm ; 15cm) sans compter les caches oreilles.
Terminer par un rang endroit.
Rang suivant en m envers : dim 5m (1 ; 1) uniformément sur le rang. → 72m (80 ; 88)

Diminutions du haut :

R1. (sur l’endroit)  *tr 6m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 63m (70 ; 77)
R2 et tous les rangs pairs à suivre : rang env
R3. *tr 5m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 54m (60 ; 66)
R5. *tr 4m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 45m (50 ; 55)
R7. *tr 3m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 36m (40 ; 44)
R9. *tr 2m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 27m (30 ; 33)
R11. *tr 1m, tr 2m ens* répéter sur tout le rang → 18m (20 ; 22)
R13. tr 2m ens sur tout le rang → 9m (10 ; 11)
R15. tr 2m ens. Pour les tailles S et L tr la maille restante toute seule → 5m (5 ; 6)
Couper la laine en laissant un fil assez long pour effectuer la couture d’assemblage. Passer le fil dans les mailles restantes, tirer dessus et faire un petit noeud. Utiliser le même fil pour assembler le dos du bonnet.

Oreilles (à tricoter 2 fois) :

Extérieur (couleur du bonnet):
Monter 15 mailles.
Tricoter 4 rangs jersey.
R5. Diminuer de 1m au début et 1m à la fin du rang.
R6. Tricoter normalement (rang envers).
Répéter ces deux rangs, en diminuant à chaque extrémité, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille sur l’aiguille. Rabattre.

Intérieur (autre couleur):
Monter 12 mailles.
Tricoter 4 rangs jersey.
R5. Diminuer de 1 maille au début et 1 maille à la fin du rang.
R6. Tricoter normalement.
Répéter ces deux rangs, en diminuant à chaque extrémité, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille sur l’aiguille. Rabattre.

Pour finir :

Coudre l’intérieur des oreilles sur l’extérieur. Épingler les oreilles sur le bonnet et coudre une fois qu’elles sont bien en place. Pour plus de tenue on peut aussi rembourrer légèrement les oreilles avant de les coudre.

N’hésitez pas à me montrer votre version du bonnet chat ! 🙂

Je profite de cet article pour vous informer de l’ouverture de ma page Facebook. J’y ferai plus régulièrement des mises à jours sur les en-cours qui ne méritent pas encore que j’y consacre un article sur mon blog, je glisserai quelques astuces, patrons etc… La page est très récente, bref soyez indulgent(e)s et aimez-moi XD

25 réflexions sur “Bonnet chat (patron)

  1. bonsoir, je suis a la recherche de bonnet original, sympa celui ci. comme vous le proposer, est il possible d’avoir le tuto en PDF; EN vous remerciant; isabelle

  2. Je viens de faire ce bonnet avec une laine « peluche », il est super.
    J’ai décidé d’en faire un pour chaque membre de la famille et nous dévalerons les pistes de ski tous avec le même bonnet.
    Nous serons la famille »chat ».

  3. Bonsoir, je viens de voir ce bonnet et justement je cherchais un modèle pour une fillette. Bravo pour la création Si possible çà m’intéresserait d’avoir le fichier PDF, d’avance merci
    Joe

  4. Bonsoir , j’ai un petit soucis pour la diminution envers pouvais vous m’expliquer merci car je ne sais pas où placer celle-ci.

    1. Il suffit simplement de répartir le nombre donné de diminutions le long du rang, de façon plus ou moins régulière. Selon la taille du bonnet, si vous devez faire 5 dim : tricotez une douzaine de mailles puis la diminution et répétez jusqu’à avoir diminué 5 fois ; si vous devez faire 1 dim, faites le n’importe où dans le rang.
      Ce rang de diminution sert à avoir un nombre juste pour les diminutions qui viendront après.

      1. Merci pour votre réponse donc si je l’a fait au début du rang cela ne pose aucun problème

Laisser un commentaire

