Patron jupe de base (jupe droite)

Chose promise, chose due !

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment tracer vous même et à vos mesures le patron de la jupe droite. Ce patron est une base qui pourra vous servir à tracer toutes sortes de jupes. Il vous suffira de quelques petites modifications pour créer tout un tas de modèles différents.

Les mesures à prendre :

Pour faciliter la prise des mesures (surtout si vous êtes toute seule et que vous mesurez sur vous même) il faut nouer un ruban à l’endroit le plus fin autour de la taille, sans serrer.

  • tour de taille (donc là où vous avez noué le ruban)
  • tour de hanches (à environ 9-10cm de la taille)
  • tour de bassin (l’endroit le plus fort des fesses, à environ 20cm de la taille)

Puis en mesurant sur le coté :

  • hauteur entre la taille et les hanches
  • hauteur entre la taille et le bassin
  • longueur totale de la jupe : de la taille jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que la jupe s’arrête (je vous conseille de ne pas aller au-delà de sous le genou pour la longueur de cette jupe)

A titre d’exemple je vais utiliser mes mesures pour vous expliquer le tracé du patron :

  1. tour de taille : 74cm
  2. tour de hanches : 96m
  3. tour de bassin (rigolez pas!) : 110cm
  4. hauteur taille/hanches : 10cm
  5. hauteur taille/bassin : 20cm
  6. longueur de jupe : 50cm

Munissez vous de votre cerveau hyper doué en mathématiques, ou à défaut (comme moi) d’une calculatrice et tracez le cadre de construction comme indiqué ci dessous :
patron_jupe_baseCalcul des pinces :

La valeur des pinces représente la différence entre le tour de bassin et le tour de taille. Pour connaitre cette valeur il faut calculer :

1/2 tour de bassin – 1/2 tour de taille = valeur totale des pinces

Voici le calcul avec mes mesures :

(110/2) – (74/2) = 18 cm

Attention ma valeur de pinces n’est pas représentative, j’ai les hanches très larges par rapport à mon tour de taille. La votre devrait être inférieure. Plus vous aurez de différence entre votre tour de taille et celui de bassin et plus la valeur de pince sera grande.

Divisez le résultat par 2 et vous aurez la valeur à résorber en pinces sur le demi devant et sur le demi dos.

Donc avec mes mesures ça devrait donner : 18/2 = 9 cm
Il n’est pas obligatoire de prendre la même valeur pour le dos et pour le devant. Par exemple si vous êtes plutôt cambrée prenez une valeur un peu plus grande au dos (1,5cm de plus maxi).

Pince du devant :

L’axe de la pince du devant se situe à une distance égale au demi-écart de poitrine (en partant du milieu devant) Vous trouverez peut être bizarre de se référer à l’écart de poitrine pour tracer la pince de jupe, c’est en fait pour faire coïncider les pinces de la ligne de taille du corsage et de la jupe pour faciliter la création de robes)

L’écart de poitrine se mesure tout droit entre les seins sans suivre leur courbe, d’un téton à l’autre. Divisez cette mesure par 2. Dans mon cas ça donne 20/2 = 10cm

Tracez cet axe parallèle au milieu devant, en partant de la ligne de taille jusqu’à la ligne de hanches (je n’ai pas noté les noms des différentes lignes sur mon schéma mais je pense que c’est assez clair)

Pince du dos :

Il y a plusieurs manières de placer cette pince mais je vais vous donner la méthode simple. Mesurer la largeur du cadre de demi-dos et divisez cette longueur par 3. Tracez l’axe de la pince parallèle au milieu dos, en partant de la taille jusqu’à environ 4 ou 5 cm en dessous de la ligne de hanches. patron_jupe_baseTracé de la jupe :

On va maintenant répartir les valeurs de pinces entre les pinces devant et dos et la « pince » côté et tracer les courbes de la jupe.

Demi-devant : Référez vous à l’étape calcul des pinces. Pour moi la valeur à répartir est de 9cm. On peut faire dans la simplicité en divisant cette valeur par 2 mais on peut tout aussi bien répartir la valeur autrement. Par exemple je pourrais prendre 4,5 cm pour la « pince » côté et 4,5 cm pour la pince devant ou alors 5 cm pour la « pince » côté et 4 cm pour la pince devant. C’est la 2ème solution que je choisis. (voir schéma) Tracez les pinces en dessinant une légère courbe. Sur le côté descendez en traçant une courbe jusqu’à environ 2 cm sous la ligne de hanches.

Demi-dos : Comme pour le demi-devant, référez vous à l’étape calcul des pinces. Pour moi la valeur est encore de 9cm. En général on créé aussi une « pince » au milieu dos. La valeur de cette pince ne doit pas excéder 1cm. Sur mon patron j’ai décidé de prendre une valeur de 1cm sur cette « pince » de milieu dos, il me reste donc 8cm à répartir sur la pince demi-dos et sur le côté. Pour le côté prenez la même valeur que celle que vous avez prise pour le devant (pour moi : 5 cm) Et pour la pince demi-dos il suffit de prendre ce qu’il reste : pour moi 8-5 = 3cm (voir schéma) Tracez les pinces en dessinant une légère courbe. Au milieu dos tracez un légère courbe jusqu’à environ 5 cm sous la ligne de hanches. Sur le côté descendez en traçant une courbe jusqu’à environ 2 cm sous la ligne de hanches.

patron_jupe_base

Conseil pour les pinces : D’une manière générale la « pince » côté ne doit pas excéder 4 à 5cm. La pince du dos ne doit pas excéder 3 à 4cm et la pince devant 2 à 3 cm (et pour la pince devant je n’ai pas suivi cette règle c’est pas bien…) Si vos valeurs sont supérieures il faudra placer d’autres pinces. Je vous préparerais bientôt les explications pour ce deuxième cas de figure.

La courbe de la taille : sur un vêtement la ligne de taille n’est pas une ligne droite mais une ligne courbe.

Au milieu devant, placez un point de repère à 2 à 3 cm en dessous de la ligne de taille. Pliez votre patron pour fermer la pince (comme vous feriez avec votre tissu) et tracez la courbe de taille en partant du côté jusqu’à votre nouveau point de repère du milieu devant. Dépliez le patron.

Au milieu dos, placez un point de repère à 1 à 2cm en dessous de la ligne de taille puis répétez la même opération que pour le devant.patron_jupe_baseVous souhaitez une jupe taille basse ?

Sur la ligne de côté placez un point de repère à 3cm au dessus de la ligne de hanches. Sur le milieu devant placez un repère sur de la ligne de hanches ou à 1cm au dessus et sur le milieu dos placez votre repère à environ 1 ou 2 cm au dessus de la ligne de hanches. Pliez votre patron pour fermer les pinces et tracez la nouvelle courbe en utilisant vos points de repères. Dépliez votre patron et vous avez une jupe taille basse.

Création d’un modèle :

Ce patron est une base pour vous permettre de créer tous les modèles de jupes que vous souhaitez. Une fois que vous l’avez réalisé gardez le soigneusement et recopiez le à chaque fois que vous voulez l’utiliser, ça vous évitera de devoir refaire tous vos calculs et tracés à chaque fois.

Vous pouvez utiliser le patron tel quel pour créer une jupe droite ou jupe crayon. Il vous suffit d’ajouter les valeurs d’aisances. On m’a récemment demandé ce que c’était alors je vous l’explique : la valeur d’aisance d’un vêtement et ce qui vous permet de pouvoir bouger confortablement, lever les bras, vous asseoir, vous accroupir sans faire craquer les coutures et ce qui fait que vous n’êtes pas saucissonnés à chaque mouvement.

Sur une jupe ces valeurs s’ajoutent au dos et au devant sur la ligne de côté : il faut prolonger les lignes tailles/hanches/bassin de la valeur souhaitée et retracer la courbe du côté. Les lignes de milieu devant, milieu dos et les pinces ne bougent pas.

Pour une jupe ajustée et près du corps (ou pour un tissu stretch) ajoutez 0.5 cm à chaque fois mais dans la plupart des cas je vous conseille d’ajouter 1 cm. Si vous n’êtes pas sûre de vous faites une toile d’essayage. N’oubliez pas d’ajouter les valeurs de coutures avant de couper votre tissu !

Pour une jupe trapèze : séparez le dos et le devant en coupant la ligne de coté. Définissez la longueur que vous voulez pour votre jupe et ajoutez ou recoupez à la bonne taille. Sur la ligne coté élargissez le bas de la jupe en ajoutant plus ou moins 5cm (à faire sur le dos et sur le devant) Ajoutez vos valeurs d’aisances et retracez la courbe du côté, attention à ne pas faire d’angles, votre courbe doit être fluide. Pour l’ourlet de la jupe tracez aussi une courbe, ce n’est pas une ligne droite.

Pour une jupe longue jusqu’aux pieds : séparez le dos et le devant en coupant la ligne de côté. Sur le milieu devant puis sur le milieu dos, prolongez la ligne jusqu’à la longueur voulue. Comme pour la jupe trapèze élargissez le bas d’au moins 30cm (au dos et au devant) Ajoutez vos valeurs d’aisances et retracez la courbe du côté sans faire d’angles, votre courbe doit être fluide. Au bas de la jupe tracez aussi une courbe.

Je vous proposerai bientôt des modèles de jupes qui nécessitent un peu plus de modifications du modèle de base.

***

J’espère que mes explications sont assez claires et que vous arrivez à suivre. Si vous rencontrez un problème ou si je parle chinois n’hésitez surtout pas à me contacter soit en laissant un commentaire, soit via l’onglet « contacter l’auteur »

Et pensez à nous rejoindre Marinette et moi sur la nouvelle page Facebook !

Publicités

19 réflexions sur “Patron jupe de base (jupe droite)

  1. Mon premier patron sur mesure et je suis hyper satisfaite du résultat! Le tuto est très bien expliqué. Merci pour tout!!

    1. Probablement. Un patron de base est par définition un patron permettant d’obtenir par quelques modifications tout type de vêtement correspondant. Et étant donné qu’il n’y a pas 50 mille façon de les faire, chaque patron de base de jupe ou de quoi que ce soit se ressemble et la méthode pour les obtenir est sensiblement la même d’une personne à une autre.

  2. belle explication, je vais m’en servir pour mes élèves dans mon cours de couture amateur. Par contre je ne mets pas de centimètre d’aisance à la taille , j’en prends juste le tour sans serrer le mètre ruban. Merci encore tout est dit et de façon très clair.

  3. Bonjour et merci pour votre tuto.

    Pour pouvoir rajouter l’aisance, faut-il décaler la ligne côté de 1 cm pour chaque demi dos et devant ( après les avoir séparés) et prolonger la pince côté jusqu’à la nouvelle ligne côté?

    merci encore

    1. Oui c’est ça. En fait il faut décaler la ligne de coté d’1 cm sur le devant et sur le dos. Par contre 1 cm c’est le minimum, je vous conseille de prévoir assez de marge dans les valeurs de couture au cas où ce soit trop serré et qu’il faille élargir la jupe. Les valeurs d’aisance peuvent varier en fonction du tissu.

  4. Merci beaucoup pour ce superbe tutoriels ! Je commence dans le couture et vous nous expliquez de façon claire et précise.

  5. Merci Delphine pour ce tutoriel très ,très bien expliqué . Félicitions ! Je n’ai pas encore réalisé le patron avec mes propres mensurations mais dès que j’aurai le temps, je le ferai .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s