Tricote-toi un joli châle pour dans deux ans !

Il y a deux ans je me suis lancée dans la réalisation de ce magnifique châle : l’Echo Flower (en anglais, gratuit sur Ravelry).
Nan mais quelle idée…!

Déjà dès le départ j’ai utilisé des aiguilles trop fines (n°3 ce qui correspondait d’habitude à mon fil) ce qui a beaucoup compliqué la réalisation des mailles « 2 into 9 » et « 3 into 9 ». En plus je tricotais en suivant une grille pour la toute première fois alors j’ai pas mal cafouillé. J’ai donc recommencé depuis le début avec des aiguilles n°4 et la tension était la bonne mais après toute une flopée d’erreurs survenues sans même que je comprenne ni où ni pourquoi j’ai décidé de ranger mon tricot bien au fond d’un carton et de le laisser pourrir là. Na !

Puis le temps a passé… et finalement deux ans plus tard (c’est à dire il y a un mois) en déballant des cartons je me suis retrouvée face à ce foutu châle -ou plutôt un truc difforme sensé être le début d’un châle- que j’avais totalement oublié. Et là je me suis surprise à penser « allez pourquoi ne pas retenter le coup ? »

A la troisième tentative le miracle s’est produit ! Youpi !

winter echo flower (2)

winter echo flower (1)

En réalité si on se concentre un peu en le tricotant on se rend compte qu’il n’y a rien de difficile dans ce châle.
Lire une grille c’est du gâteau et en plus c’est tellement plus clair que des explications écrites qui s’entremêlent et dans lesquelles on perd vite le fil. Les mailles « compliquées » qui sont le « 2 into 9 » et « 3 into 9 » si on ne tire pas trop sur le fil ça passe tout seul (bon j’ai un peu triché sur la « 2 into 9 » car j’ai pris les mailles normalement et non par le brin arrière). Le reste des mailles c’était du déjà vu donc pas de difficulté particulière.Le patron est assez répétitif alors on prend vite l’habitude sur chaque rang.

winter echo flower (3)

Tricoté en à peu près deux semaines. J’ai utilisé deux pelotes (Orient, Cheval Banc) en gris perle, de part la nature de ses mailles ce châle est assez vorace en fil. Il mesure 130 cm d’envergure et 60 cm de longueur pour la pointe, ce n’est pas très grand mais il est fait pour être porté autour du cou comme un chèche. Et pas une seule erreur !!!!

winter echo flower (4)

Bien qu’au final je ne l’ai pas trouvé si difficile que ça à tricoter, je ne conseille pas aux débutant(e)s de se lancer dans la réalisation de ce modèle. Mais si vous avez un niveau un peu plus avancé et que vous avez déjà tricoté des modèles similaires n’ayez pas peur d’essayer parce que ça vaut le coup. Toutes ces petites fleurs c’est joli non ? 🙂

Retrouvez moi sur la page Facebook et sur ma boutique

3 réflexions sur “Tricote-toi un joli châle pour dans deux ans !

  1. Bonjour ! Arrivée ici depuis Ravelry, je découvre un blog sympathique avec des tutos qui me tentent beaucoup… Je pense revenir quand j’aurai juste un peu plus de temps… Le patronage ça m’intéresse beaucoup… Je n’y connais pas grand-chose alors je reviendrai prendre quelques idées… Merci pour ce partage fort intéressant et à bientôt!
    Cet Echo Flower shawl est juste sublime… Bravo pour la persévérance et le résultat splendide !!!

Laisser un commentaire

