Quand on aime les châles et qu’on aime le bleu…

Quand on aime les châles et qu’on aime le bleu, quand on a une furieuse envie de tricoter mais pas beaucoup de temps pour s’y consacrer, on se lance dans la réalisation du châle « J’ouvre mon coeur » by Mamie-Thé !

châle blue sweet heart

Je n’ai que des éloges à faire sur ce châle. Le patron est très clair, hyper facile à suivre puisqu’il suffit de répéter bêtement un certain nombre de rangs et même pour le motif ajouré ça se fait les doigts dans le nez euh… nan en fait gardez vos doigts sur les aiguilles ça vaut mieux…
Étant donné qu’il est simple à tricoter il avance très rapidement.  Il m’aura fallu 4 soirées passées à tricoter devant un bon épisode de Stargate pour le terminer.

J’ai utilisé moins d’une pelote de Stop 92, Lanas Stop coloris bleu marine, achetée un jour de soldes où il m’a pris l’envie de dévaliser un magasin de laines. Le fil est très fin et a un aspect légèrement mohair et au début je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Finalement j’en suis ravie ! Le châle est très léger, très doux et ne peluche pas. Merveilleux !

châle blue sweet heart

Cependant…
Oui parce que j’aime quand il y a un « mais » mais c’est un tout petit « mais »…

Arrivée à l’heure du blocage final je me suis retrouvée face à un vrai casse-tête. Le châle ne voulait prendre aucune forme convenable, encore moins celle du triangle tant désiré, le bord du haut censé être droit s’entêtait à se courber d’une manière invraisemblable et j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour parvenir à avoir une jolie forme. Il faut dire aussi que je préfère faire le blocage à la vapeur et non en lavant mon châle et en l’épinglant dans la bonne forme le temps qu’il sèche, et puis je n’ai pas la place pour ça chez moi.  Une amie qui a réalisé ce châle aussi avec, à peu de choses près, le même fil que moi a eu le même souci. Donc je ne sais pas si ça vient du modèle ou du fil mais faire un blocage à la vapeur a été une vraie galère. Voilà c’est un tout petit bémol concernant ce châle.

châle blue sweet heart

Si vous aussi vous avez envie de vous essayer aux châles, aux motifs ajourés ou tout simplement si vous ne savez pas quoi tricoter, je vous conseille vivement le châle « J’ouvre mon coeur » ! Le patron est en français et il est disponible gratuitement sur Ravelry.

Facile, rapide, magnifique… Pourquoi s’en priver ?

Publicités

3 réflexions sur “Quand on aime les châles et qu’on aime le bleu…

  1. Il est superbe et cette couleur… J’aime !!!
    Pour ce qui est de la mise en forme, je suis une inconditionnelle du lavage en douceur et du blocage aux épingles… Le problème vient peut-être aussi de la composition de cette laine ?
    J’ai déjà connu ce genre de déboires avec des fils contenant du polyester ou du polyamide…

    Quoiqu’il en soit c’est un bel ouvrage et porté, on ne voit pas ce qui te chiffonne… 🙂

    1. Merci beaucoup ! 🙂

      Je pense que mon problème de blocage vient à la fois du fil utilisé (qui contient du polyamide) et de la forme triangulaire. Et si mes augmentations au niveau de la maille centrale sont un peu serrées (ce qui m’arrive souvent) il est encore plus difficile d' »étirer » le châle à cet endroit là.

  2. c’est adorable , quelle minutie, je te souhaite une bonne journée !
    bisous,
    frifricreations.

    ps ,
    je ne sais plus si je t’ai dit que je faisais un jeu tous les mois chez moi ,si cela te tente toi et tes abonnées ,bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s