Corset fleuri…

J’ai ressorti la MAC quelques jours, le temps de réaliser le corset fleuri d’Audrey, un corset en toute simplicité à la coupe basique, dans le cadre de son projet d’art appliqué… et oui c’est son sujet et c’est moi qui bosse !!! :p

corset fleuri pas à pas - preview

A propos du patron…
Audrey n’ayant jamais porté de corset auparavant j’ai voulu faire une réduction de taille minimale (autour de 6-8 cm) mais dans mon élan en traçant le patron, et avec la force de l’habitude, la réduction est vite passée à 12 cm… Bon c’était un peu dur pour elle au début mais finalement elle s’y est habituée très vite 🙂
La coupe est relativement basique, pour un corset facile à porter, avec 10 pans en tout et les baleines placées entre chaque.

 

corset fleuri pas à pas - preview

Les matériaux…
Réalisé avec un tissu fleuri en coton, dans les tons beige et marron. Coudre un corset en utilisant du coton : j’adore ! Rien ne bouge, rien ne glisse et je trouve aussi que ça aide pas mal à éviter les petits plis moches qu’on peut voir parfois. J’ai quand même utilisé un thermocollant fin pour entoiler le tissu et éviter le risque de déchirure dû à la tension au niveau des coutures.
La doublure est en coutil blanc (indispensable à la bonne tenue du corset et pour résister à la tension)

 

corset fleuri pas à pas - preview

Résultat…
Audrey est ravie, c’est le principal non ?
Sinon pour mon avis à moi je dirais que c’est un corset plutôt sympa à regarder, même pour moi qui ne suis pas une grande maniaque des fleurs. Couleurs neutres, corset passe-partout et peu (voire pas) contraignant, à porter seul ou même sous un vêtement.
Il a des défauts qui me crèvent les yeux même si les autres ne semblent pas les voir. Quelques plis disgracieux que je n’ai pas réussi à gommer totalement et un souci au niveau de la poitrine de droite dû -je pense- à un mauvais pli de la baleine mais dans l’ensemble je dirais que ça peut aller.

Mais je ne me suis toujours pas réconciliée avec la couture et j’avoue que c’est pourtant ce que j’espérais quand j’ai accepté ce projet…

 

corset fleuri pas à pas - preview

Allez au boulot !
Ce genre de corset est vraiment facile à coudre du coup l’aventure a été plutôt courte. Pas de problème particulier au long de ce projet, seulement un petit cafouillage sur la toile d’essayage de départ dû à ma stupidité légendaire…
Et c’est parce que ce projet est très simple que je l’ai choisi pour vous faire tout un dossier sur la réalisation d’un corset. En plus du patron qui sera téléchargeable gratuitement et imprimable en taille réelle, je vous prépare plusieurs articles sur la méthode facile pour remettre un patron à ses propres mesures, un petit topo sur l’indispensable toile d’essayage et aussi quelques conseils et astuces pour assembler votre corset. J’espère que ça vous sera utile 🙂

 

Allez une petite dernière parce qu’on peut rigoler et faire l’andouille même quand on porte un corset !

Corset Audrey

 

***

AU PROCHAIN ARTICLE : le patron du corset à télécharger… 🙂

Corset pas à pas

***

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur la page facebook
Et aussi jeter un oeil à la boutique de bijoux et accessoires : Le Manège sur la Colline

3 réflexions sur “Corset fleuri…

Laisser un commentaire

