Défi d’Halloween : mon costume de sorcière aux couleurs de Poufsouffle

Tous les ans pour Halloween je me retrouve dans la même situation : j’arrive chez des amis pour une soirée « normale » et je me trouve face à face avec des gens costumés, sauf que moi bah c’est pas mon cas et j’ai l’air débile. Du coup je dois improviser un costume ridicule à base de noir, à la va-vite, et je me retrouve en ce que j’appellerai costume de gothique/fille de joie plutôt merdique. Et j’ai honte. Tous les ans.
Alors cette année je me lance un défi de dernière minute : réaliser mon costume d’Halloween, 100% fait-main, avec un mini budget, en une semaine.
Vous avez tous lu ou vu au moins un des Harry Potter ? Alors quoi de mieux qu’un costume de sorcière aux couleurs de la maison Poufsouffle ?

Pour mon costume j’ai déjà :

  • une chemise blanche, gentiment prêtée par une amie
  • le pantalon (un jean noir fera l’affaire)
  • je fais l’impasse sur le pull (de toute façon ce sera caché par la robe) et le chapeau parce que c’est trop moche

Je vais devoir faire :

  • la baguette
  • la cravate
  • la robe de sorcier
  • l’écharpe, si j’ai le temps

***

Jour 1 : La baguette de sorcier à faire pâlir Ollivander

J’ai utilisé :

  • une baguette (asiatique, celles pour manger, est ce que ça porte un autre nom?) qui trainait dans un tiroir
  • de la colle à chaud (si vous n’en avez pas j’ai testé d’autres techniques, voir plus bas***)
  • des perles et autres éléments en relief pouvant servir à texturer, bref ce qui me passait sous la main
  • de la peinture acrylique marron et noire (et de la peinture en bombe blanche mais ce n’est pas indispensable)
  • un pinceau et un chiffon cra-cra

C’est très facile ! Avec la colle bien chaude il faut faire des formes « dégoulinantes » sur le haut du manche de la baguette. Avec les doigts (mouillés) ou un cure dents vous pouvez sculpter la forme de la colle. Attention à ne pas vous brûler, c’est très chaud ! La colle est malléable même lorsqu’elle est tiède. Ajoutez des perles de différentes formes ou taille dans la colle bien chaude, ça créera des textures et un effet vermoulu. Puis laisser sécher. C’est moche. C’est normal.
Une fois la colle sèche j’ai passé une sous-couche de peinture à la bombe mais cette étape n’est pas obligatoire.
Tout est bien sec, on passe à la peinture ! C’est sensé être du bois donc on peint en marron, deux couches au moins en laissant bien sécher à chaque fois. A partir du moment où la couleur est uniforme vous pouvez soit laisser comme ça, soit faire un effet patine.
Pour l’effet patine j’ai utilisé la peinture noire. Il faut mélanger de la peinture avec un peu d’eau, assez pour que la couleur devienne translucide (un peu comme de l’encre). Avec le pinceau passez grossièrement le mélange sur votre baguette en insistant dans les creux. Puis essuyez avec le chiffon, la peinture va automatiquement s’enlever sur les reliefs et rester dans les creux. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois si besoin.
J’ai utilisé ce tuto comme base (en images)

Voilà ce que donne mon 1er essai :

DSC_1459 copie

*** Si vous n’avez pas de pistolet à colle vous pouvez utiliser du mastic ça marche super bien (testé mais je n’ai pas de photos) ou de la Fimo en surveillant bien la cuisson. La Fimo c’est très pratique, surtout si vous voulez une forme plus travaillée et plus précise. Attention cependant à bien utiliser une baguette en bois et non en plastique, attention aussi si vous ajoutez des perles car elles pourraient fondre.
Pour vous j’ai donc testé la solution Fimo ! Sur mon test je m’en suis servie pour faire le petit « serpentin » autour de la baguette (avec de la colle c’est mission impossible) et les autres « choses » jaunes. J’ai mis au four à 100° pendant 15 min. Et pas de catastrophe ! Puis j’ai continué avec de la colle à chaud parce que j’aime beaucoup le rendu et des perles. Par mesure de précaution j’ai quand même collé les éléments en Fimo. Et hop! peinture!

baguette de sorcier étape 1 fimo

baguette de sorcier version 2 (1)

baguette de sorcier version 2 (3)

baguette de sorcier version 2 (2)
J’ai tenté de lancer un sort « Accio Professeur Rogue », ça n’a pas fonctionné. Tant pis. J’aurai essayé.

Coût total : 0 €

 ***

Jour 2 : Les écussons Poufsouffle et la cravate

Là je me suis trouvée face à un gros problème : je n’ai pas d’écusson chez moi (et je ne vais sûrement pas en trouver au magasin au coin de la rue), pas le temps de commander et de le recevoir avant le Jour-J et –j’avoue– trop radine pour en acheter, surtout qu’il m’en faut 2, peut être 3 si je fais l’écharpe.
Autre problème : je n’ai pas de tissu de la bonne couleur, jaune à rayures noires non non j’ai pas ça chez moi ni en magasin.
Ma solution ? appeler ma maman ! 😀 Sa réponse : imprime donc ton tissu ma p’tite !

Parce qu’il y a de la magie dans mon costume :
Imprimer du tissu chez vous c’est possible !

Vous aurez besoin de :

  • tissu, bien évidemment, clair et même blanc de préférence, pas trop épais
  • de colle en spray repositionnable (pour tissu, sinon c’est pas grave ça marchera quand même)
  • de feuilles de papier ordinaire, format A4
  • d’une imprimante jet d’encre

– Découpez le tissu un peu plus grand que la feuille A4
– Encollez la feuille et la poser sur le tissu en lissant bien avec la main et laisser sécher quelques minutes.
– Recoupez les marges du tissu le long de la feuille
– Imprimez votre image (réglage imprimante comme pour une photo sur papier mat)
– Laissez bien sécher l’encre (environ 2h), décollez le papier et repassez votre image à fer doux sans vapeur pour fixer l’encre. (Si vous voulez une image qui dure longtemps même après lavage il faudra pulvériser un peu de vinaigre blanc mélangée à de l’eau avant de repasser votre image)

Et voilà pour mon 1er écusson imprimé ! Résultat tout simplement bluffant !

écusson Hufflepuff (Poufsouffle)

J’ai ensuite découpé autour et posé un thermocollant assez rigide au dos. Pour la finition des bords j’ai simplement fait un point zigzag très serré autour. Et j’ai préparé deux autres écussons.

écusson hufflepuff terminé
La cravate Poufsouffle :

J’ai utilisé ce patron de cravate  (c’est en anglais mais peu importe puisque le patron est imprimable en taille réelle et les explications de montage sont en images). J’ai dû modifier la taille en enlevant 1cm de chaque coté sur les longs bords et en raccourcissant de 5 cm. Puis j’ai utilisé le patron sans ajouter de valeurs de couture.
Pour le tissu j’ai dû faire comme pour l’écusson et imprimer mon motif jaune à rayures noires sur un tissu satiné blanc (donc sur du satiné l’impression maison ça marche aussi!) Un peu galère puisque je suis limitée par du format A4 (non je n’ai pas osé aller au magasin de photocopies avec mon papier A3 encollé de tissu… ) et du coup il m’aura fallu 5 feuilles et beaucoup d’encre jaune 😀
Vu qu’on m’a posé la question sur facebook pour savoir si oui ou non je me suis embêtée à faire coïncider les rayures lorsque j’ai assemblé mes « feuilles » de tissu, voici ma réponse: « Pour la cravate non je suis peut être folle mais pas assez pour m’embêter à faire coïncider des rayures ! Bon en fait si je l’ai fait sur la partie de devant, celle qu’on voit, et tout simplement j’ai cousu 2 rayures noires l’une sur l’autre (ça se voit un peu sur ma cravate c’est la rayure qui parait plus large, j’ai un peu foiré) Pour le reste j’ai posé mon patron un peu à l’arrache en faisant des raccordements là où ce n’était pas prévu afin d’économiser au max mon tissu (et mon encre surtout) Donc là où ça ne se voit pas les rayures ne sont pas raccordées »

Le résultat est plutôt cool non ?

cravate hufflepuff halloween 2014

Coût total : 0 €

***

DSC_1463

***

A suivre au prochain article : la robe de sorcier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s