Défi d’Halloween : mon costume de sorcière aux couleurs de Poufsouffle (suite)

Si vous avez raté le début de mon projet, avec la baguette de sorcier à faire pâlir Ollivander, la cravate Poufsouffle et l’astuce pour créer les écussons aux couleurs de votre maison c’est par là

Jour 3 : la robe de sorcier

J’étais partie sur un patron trouvé sur le net, un peu complexe mais vraiment top. Sauf qu’entre-temps une amie a voulu faire son costume aux couleurs de Serdaigle et la couture c’est pas son truc (je ne sais même pas si elle a déjà touché une MAC) Donc à la dernière minute j’ai cherché un patron ultra simple pour faire la robe de sorcier. Et là j’ai trouvé ça sur Burdastyle. Parfait ! Le schéma est clair, les mesures suggérées sont pas mal (j’ai élargi le bas des manches),c’est en taille adulte et pour l’assemblage il y a quelques notes (en anglais) que j’ai suivies à la lettre. (On voit mieux le schéma ici)

Une petite précision qui d’après moi manque à ce schéma :
Si tracer la forme de l’emmanchure (et la manche) vous inquiète, en fait c’est pas bien compliqué. Tracez quelque chose qui ressemble au schéma, coupez le patron, testez sur vous. Et si ça va recopiez la même courbe pour le devant et le dos. Mesurez la longueur de l’emmanchure sur le devant (de l’épaule jusque sous le bras, la courbe quoi). Pour le haut de la manche vous devrez avoir exactement la même longueur.

J’ai utilisé :

  • 3 m de tissu noir, du burlington (ça ne froisse pas, c’est fluide, c’est génial)
  • 1 m de tissu satiné pour doublure jaune/doré (j’ai coupé mes pièces dans la largeur et non dans la hauteur)

En 1h30 j’ai largement eu le temps de coudre toute la partie noire. Et mon costume d’Halloween commence à prendre forme ! 😉

robe de sorcier Poufsouffle jour 1

Jour 5 : la robe de sorcier qui ne vient pas du Chemin de Traverse

Il est temps de coudre la doublure et pour moi –parce que n’est pas Poufsouffle qui veut– ce sera jaune/doré of course !

J’ai coupé mon tissu dans la largeur (et non dans la hauteur comme on le fait normalement) afin d’économiser au max la doublure. Un mètre a suffi pour doubler la capuche, une bande de 10 cm sur les devants et les manches (que j’ai entièrement doublées) Au départ j’ai voulu faire ça bien avec des points invisibles, à la main et puis au final je me suis dit « et zut après tout c’est qu’un déguisement et tu vas le porter 3h dans ta vie alors pourquoi tu te prends la tête ma pauvre Delphine ? » Et puis coudre à la main quand on a une atèle au poignet bah c’est pas vraiment évident. Du coup vu de l’intérieur mes finitions sont un peu grossières mais tant pis. Vu de l’extérieur c’est pas mal, c’est même plutôt bien en fait.

J’ai ajouté une petite poche cachée à l’intérieur de la doublure pour pouvoir ranger ma baguette et pouvoir dégainer rapidement si jamais je croise un Mangemort, un Détraqueur, Voldemort lui-même, Bellatrix Lestrange (comme je te hais), quelqu’un que j’aime pas, un ex….

Voilà pour ma robe de sorcier !
Ça vient pas de chez Madame Guipure mais on y croit !

A ce stade il me reste à coudre l’écusson avec le blason Poufsouffle (in english pour moi ce qui donnera Hufflepuff) et les deux boutons de la fermeture.

robe de sorcier Poufsouffle jour 2

Coût total : 29.70 € (ça m’aurait coûté moitié moins cher si j’avais eu le temps de commander mon tissu sur le net)

***

Si je devais changer quelque chose à ce costume :
Déjà je prendrais plus de temps pour le faire plus sérieusement, les finitions cra-cra j’aime pas trop.
Je ferai des manches un peu plus larges, et pourtant je les ai déjà élargies par rapport au schéma/patron dont je me suis servie.
Je changerai la forme de la capuche. Si vous devez suivre le même patron que moi faites quelque chose de plus arrondi, ne coupez pas votre tissu tout droit mais plutôt dans une jolie courbe jusqu’à la pointe (sur le haut et sur le derrière de la capuche)
Pour ce qui est de la baguette et des autres petits détails, rien à redire, c’est parfait !

***

Ce projet m’a vraiment plu et moi qui étais fâchée depuis un bon moment avec la couture je crois que ça y est on est réconciliées ! Du coup je vais peut être faire quelques « costumes » de temps en temps…. En plus je crois avoir fait naître des vocations parmi mes amis, qui ont suivi mes conseils pour faire leur propre costume. Une Serpentard, un Griffondor et deux Serdaigle se sont donc joints à moi 😉

***

Pour voir la suite et les photos des costumes portés il faudra attendre Halloween !

5 réflexions sur “Défi d’Halloween : mon costume de sorcière aux couleurs de Poufsouffle (suite)

  1. Quand tu parles de finitions cracra, comment penses-tu remédier à la couture de la doublure ? Je vais très largement m’inspirer de ta robe de sorcier pour la mienne (parce que c’est tout simplement la plus chouette que j’ai vu sur le net, bien expliquée, jolie, que dire de plus ?) et donc je voulais avoir deux trois conseils pour cette couture là (quel point ?). J’ai une machine SINGER Decorative, bon ok je ne m’en suis pas encore servie … je débute !
    Merci d’avance pour ta réponse 😉

Laisser un commentaire

