Patrons de Base

Vous trouverez ici les patrons de base à télécharger en plusieurs tailles (T.38 à 44 pour l’instant). Si vous n’y trouvez pas votre taille, laissez un commentaire et je résoudrais le problème en créant un nouveau patron dès que possible.

Tous les patrons donnés ici sont sans valeur de couture ajoutée.

Ces patrons de base comprennent les valeurs d’aisance minimales, de ce fait ils sont utilisables tels quels pour un vêtement très ajusté (mais ce n’est pas le but).

 

Alors comment ça fonctionne ?

Un des modèles proposé vous plait et vous souhaitez le réaliser ? Commencez par télécharger le patron correspondant à votre taille. IMPORTANT : n’oubliez pas de vous référer au tableau des mensurations afin de ne pas vous tromper.

Il faudra ensuite remettre ce patron à l’échelle. Deux solutions : soit vous l’imprimez en agrandissant (je n’aime pas cette méthode du « j’imprime au pif en espérant que ça marche »), soit vous le retracez avec la méthode du quadrillage (recommandé). Je m’explique : les patrons à télécharger sont dessinés sur un quadrillage dont chaque carré représente 1cm, il faut recréer sur votre papier le même quadrillage à l’échelle et retracer le patron. C’est un peu long mais vous n’aurez à le faire qu’une seule et unique fois. Gardez bien précieusement votre version à l’échelle, elle vous servira pour tous les modèles proposés.

 

Modifier le patron de base en fonction du modèle proposé

Pour chaque modèle vous trouverez un schéma vous expliquant comment agrandir/recouper/modifier le patron de base que vous avez téléchargé et remis à l’échelle. Le patron en vert représente votre patron de base, les indications autour vous indiquent où élargir/rétrécir, allonger/raccourcir, séparer une pièce en deux si besoin etc…

 

Ça vous fait peur, hein ? 🙂

Ça a l’air compliqué mais en réalité ça ne l’est pas ^^ Et si quelque chose vous pose problème ou si vous ne comprenez pas, n’hésitez surtout pas à demander, je réponds toujours aux questions. WordPress ne dispose pas d’outil « contactez l’auteur » c’est pourquoi vous devrez laisser un commentaire pour toute question, j’y répondrais également par commentaire. D’un autre coté si quelque chose n’est pas clair pour vous, ça ne l’est peut être pas non plus pour les autres, par conséquent les questions/réponses dans les commentaires m’éviteront aussi de me répéter ^^

***

Patrons de Corsage

Tailles 38 et 40

Tailles 42 et 44

***

Propriété intellectuelle

Je propose ces patrons gratuitement, cela ne veux pas dire que vous pouvez en disposer comme bon vous semble. Par respect pour mon travail et pour le temps que je ne passe pas à la terrasse d’un bar à siroter des piña colada mais où je suis sur ma table de patronage, je vous demande de ne pas les utiliser à des fins commerciales ni de vous les approprier en les republiant en votre nom. Si vous utilisez ou si vous publiez un patron proposé par moi, je vous serais reconnaissante de faire un lien vers ce blog.

10 réflexions sur “Patrons de Base

    1. effectivement je ne vois plus non plus les patrons à télécharger « prêt-à-l’emploi » et comme je ne les ai plus depuis que j’ai changé de pc je ne pourrais pas les remettre en ligne. Mais vous pouvez toujours vous servir des images avec le quadrillage qui vous servira à redessiner votre patron à l’échelle, c’est un peu plus long mais ça marche 🙂

  1. quand vous dites redessiner le patron a l’echelle c’est quoi comme quadrillage ? 0.5cm par 0.5 ou plus ?

    merci par avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s